kuleba1_DIMITAR DILKOFFAFP via Getty Images_ukrainewar Dimitar Dilkoff/AFP via Getty Images

Pour l'Europe et le monde, il faut que l'Ukraine l'emporte

KYIV - Le 24 février 2022, le jour où la Russie a fait entrer des centaines de milliers de soldats en Ukraine, a marqué le début d'un séisme géopolitique majeur. Depuis deux ans, l'Europe connait la sinistre réalité de la plus grande guerre d'agression qu'ait connue le continent depuis la Seconde Guerre mondiale, accompagnée d’atrocités horribles et généralisées.

Ce que fait la Russie est un exemple classique d'agression impériale et coloniale dans le style du XIXe siècle. L'Ukraine subit ce dont de nombreux autres pays ont cruellement souffert par le passé. Pour la Russie, cette guerre n'a jamais eu pour objet la neutralité de l'Ukraine, l'élargissement de l'OTAN, la protection des russophones ou tout autre prétexte inventé.

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé à plusieurs reprises que l'Ukraine n'existait pas en tant que nation et que l'identité ukrainienne était artificielle. La guerre vise simplement à anéantir un pays indépendant, à conquérir des terres et à rétablir une domination sur un peuple qui a décidé d'être maître de son destin. L'ambition impériale de la Russie est probablement familière à de nombreuses nations dans le monde, soumises dans le passé à l’oppression d’un régime colonial.

https://prosyn.org/Z6jVevIfr