wei58_US Trade Representative did not attend the San Francisco summit_biden xi BRENDAN SMIALOWSKI/AFP via Getty Images

Biden et l'occasion manquée

NEW-YORK – Lors de leur récent sommet à San Francisco, le président Joe Biden et le président chinois Xi Jinping se sont mis d'accord sur quelques questions importantes. Il s'agit notamment de la reprise des communications militaires (ce qui réduit le risque d'un conflit accidentel) et d'une limitation plus stricte par la Chine de ses exportations des composants chimiques du fentanyl (un puissant opioïde de synthèse, cause majeure de décès aux USA). Mais il n'y a guère eu de progrès dans un domaine crucial: les droits de douane.

En 2018, Trump qui était alors président a augmenté les droits de douane sur les produits importés de Chine, les faisant bondir d'un peu plus de 3% à plus de 21% - un niveau jamais atteint depuis la Deuxième Guerre mondiale. A titre de représailles, la Chine a augmenté ses droits de douane sur les importations en provenance des USA d'environ 8% à 19%. Par contre elle a baissé ses droits de douane sur les importations de tous les autres pays, au détriment des produits américains devenus ainsi moins compétitifs sur le marché chinois; ils y ont perdu davantage que les produits chinois sur le marché américain.

Fin 2019, Trump et Xi ont conclu un accord de "phase 1" qui a gelé les droits de douane. C'était un accord contraignant qui obligeait la Chine à augmenter ses importations en provenance des USA au détriment d'autres partenaires commerciaux, ce qui est contraire à la réglementation de l'OMC (Organisation mondiale du commerce). Finalement la Chine n'a pu respecter ses engagements d'achat et en 2020 un groupe spécial de l'OMC a statué: les droits de douane imposés par Trump sont illégaux.

https://prosyn.org/pyoA1NYfr