mohieldin31_MOHAMED ABDIWAHABAFP via Getty Images_somaliafisherman Mohamed Abdiwahab/AFP via Getty Images

La Somalie sur la voie du développement ?

LE CAIRE – Le 13 décembre dernier, la Somalie a atteint le Point d'achèvement de l'Initiative pays pauvres très endettés (PPTE). Elle devient ainsi le 37° pays à rejoindre ce projet initié par le FMI et la Banque mondiale qui allège le fardeau de la dette des pays pauvres. Ces derniers doivent utiliser les fonds ainsi économisés au profit de mesures de soutien aux plus démunis et d'avancées vers les Objectifs de développement durable (ODD).

Depuis l'effondrement de la République démocratique de Somalie en 1991, le pays est en retard de paiement à l'égard de ses créanciers bilatéraux et multilatéraux. Mais après avoir atteint le Point d'achèvement de la PPTE, sa dette extérieure a diminué de 5,2 milliards de dollars fin 2018 à moins de 0,6 milliards aujourd'hui. Il n'a pas été facile d'arriver à ce résultat en raison d'une sécheresse forte et prolongée, de la pandémie de COVID-19, d'une capacité budgétaire chroniquement limitée, de la faiblesse des institutions et d'autres défis d'ampleur.

Ce désendettement a été obtenu grâce à des réformes approfondies destinées à accroître les recettes intérieures, renforcer la gestion des finances publiques, remédier aux faiblesses de la gouvernance et renforcer les capacités institutionnelles et réglementaires de la banque centrale somalienne. Depuis 2013, soutenus par le FMI, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, l'UE et beaucoup d'autres partenaires de développement, les gouvernements somaliens successifs se sont appropriés ce processus tout en mobilisant la population et les principaux dirigeants en sa faveur.

https://prosyn.org/pdw1EeFfr