guriev35_YURI KADOBNOVAFP via Getty Images_russiaruble Yuri Kadobnov/AFP via Getty Images

Les sanctions contre la Russie sont efficaces

PARIS – Dans les jours qui ont suivi l'invasion de l'Ukraine décidée par le président Poutine il y a 18 mois, les pays occidentaux ont imposé des sanctions sans précédent à l'encontre de la Banque centrale de Russie. Cela s'est traduit par le gel de plusieurs centaines de milliards de ses actifs libellés en dollar ; une semaine après l'invasion, le cours du rouble a dégringolé jusqu'à son niveau le plus bas jamais atteint, 136 roubles pour un dollar. Mais il a rebondi pour atteindre 51,5 roubles pour un dollar après la mise en place du contrôle des devises et des capitaux décidé par la Banque centrale, un rebond dont le Kremlin s'est largement vanté.

Aujourd'hui la situation est moins réjouissante pour les dirigeants de la Russie. Le cours du rouble est l'indicateur le plus visible de l'état de l'économie du pays, au moins en ce qui concerne les ménages. Le récent plongeon du rouble qui a franchi le seuil symbolique de 100 roubles pour un dollar rend le Kremlin nerveux. Et il met la Banque centrale sous pression. Cette dernière a allégé ou supprimé au cours de l'année dernière une grande partie du contrôle des capitaux.

Le conseiller économique de Poutine, Maxime Oreshkin, critique souvent la Banque centrale pour être excessivement ferme. Mais après la dernière baisse du rouble, il a écrit un article lui reprochant d'être laxiste et de laisser le volume du crédit croître démesurément. La Banque centrale a alors immédiatement organisé une rencontre extraordinaire de son conseil d'administration qui a décidé de faire bondir de 3,5 points de pourcentage ses taux d'intérêt et indiqué que d'autres hausses interviendraient probablement dès le mois prochain. Un resserrement du contrôle des devises est également envisagé. De son coté, le ministre des Finances, Anton Siluanov, voudrait obliger les exportateurs russes à rapatrier leurs revenus en dollars pour les vendre à la Banque centrale.

https://prosyn.org/ougJS0Xfr