Donald Trump Saul Loeb/Getty Images

Mondialisation du mécontentement

NEW-YORK – Il y a 15 ans j'ai écrit un livre intitulé La Grande désillusion dans lequel j'essayais d'expliquer pourquoi la mondialisation a suscité tellement de mécontentement dans les pays en développement. Un grand nombre de gens estimaient que le système était dirigé contre eux et ils pointaient du doigt les accords sur le commerce mondial comme particulièrement inéquitables.

Aux USA et dans d'autres pays avancés, la désillusion suscitée par la mondialisation alimente depuis quelques temps une vague de populisme, sous la houlette de politiciens qui déclarent que le système est inéquitable à l'égard de leur pays. Ainsi Donald Trump prétend que les négociateurs américains sur le commerce se sont fait manipuler par ceux du Mexique et de la Chine.

Pourquoi la mondialisation qui devait bénéficier à tous, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement, est-elle maintenant dénoncée presque partout ? Comment un accord commercial peut-il être désavantageux pour toutes les parties signataires ?

https://prosyn.org/3r905vgfr