eichengreen185_TIMOTHY A. CLARYAFP via Getty Images_interest rates TIMOTHY A. CLARY/AFP via Getty Images

La crise de la dette sans fin des pays en développement

PARIS – La crise de la dette dans les pays à faible revenu continue de s'envenimer. Dans le même temps, la communauté politique internationale semble perdre de vue le problème. Peut-elle reprendre la main, ou un désastre lié à l’endettement des pays en développement est-il devenu inévitable ?

Le nombre d'économies surendettées avait déjà fortement augmenté entre la crise financière mondiale de 2008-09 et la veille de la pandémie de COVID-19, comme en témoignent les pays recevant une note défavorable de B3 ou moins de la part de l'agence de notation Moody's. Puis, lorsque la pandémie a éclaté, le nombre de pays en difficulté a cessé d'augmenter, les dirigeants mondiaux ayant décidé de s'attaquer à ce qui était désormais une urgence humanitaire en plus d'une crise financière. Les pays du G20 ont présenté une Initiative de suspension du service de la dette (DSSI), qui a temporairement dispensé les gouvernements des pays en difficulté de l'obligation de rembourser.

Or, une fois que la DSSI a expiré à la fin de 2021, le nombre d'États souverains en difficulté a recommencé à augmenter, en partie parce que la hausse des taux d'intérêt mondiaux a rendu le service de la dette encore plus difficile. Le nombre de pays en situation de surendettement, tel que mesuré par Moody's, dépasse actuellement 40.

https://prosyn.org/XSiPwgLfr