A Yemeni child suspected of being infected with cholera AFP/Getty Images

Choléra : Tirer parti de l’expérience du Bangladesh

DHAKA – Aujourd’hui, le choléra devrait être de l’histoire ancienne. Depuis des décennies, les responsables de la santé publique savent comment prévenir cette infection, les médecins savent comment la traiter et les experts du développement ont appris qu’avec une eau potable et des installations sanitaires adéquates, il est rare que l’apparition de la maladie se transforme en épidémie. Malheureusement, le monde n’est pas si simple et ordonné et le cauchemar du choléra perdure.

En fait, le choléra a été jugulé dans plusieurs régions du monde. Les maladies transmises par l’eau sont pratiquement inexistantes dans les économies avancées. Et même dans les pays pauvres en ressources et les régions où le choléra continue à être un problème, la thérapie de réhydratation par voie orale par administration de solutés (SRO) a contribué à éviter d’innombrables décès.

Les flambées de choléra continuent néanmoins à se produire en période de crises, tuant les personnes les plus vulnérables. L’une des pires épidémies ravage aujourd’hui le Yémen, où un conflit armé a détruit les systèmes de santé, de distribution d’eau et les installations sanitaires – précisément les conditions propices à la transmission rapide de la maladie. Les premiers cas de choléra ont été signalés en octobre 2015 ; en l’espace d’un an, le nombre de cas avait bondi à plus de 600.000.

https://prosyn.org/AMrwwH7fr