nixonsaintil1_Adriana AdieNurPhoto via Getty Images_climate change tech farming Adriana Adie/NurPhoto via Getty Images

Faire progresser l'équité environnementale grâce à l'IA

NEW YORK – Les changements climatiques constituent sans aucun doute l’enjeu déterminant de notre époque, mais leurs effets ne sont pas répartis équitablement. Tant dans les pays développés que dans les pays en développement, la détérioration de l’environnement touche de manière disproportionnée les collectivités marginalisées sur des critères de race, d’ethnicité, de religion et de classe sociale. La plupart du temps, ces collectivités sont déjà confrontées à des inégalités systémiques comme les pénuries d’eau et une plus grande exposition à la pollution et aux événements météorologiques extrêmes — qui sont tous exacerbés par la crise climatique.

C’est une réalité que je connais très bien. Pendant mon enfance, ma famille exploitait une terre à La Dominique, un minuscule État insulaire des Antilles confronté chaque année à la menace des ouragans. Chaque tempête tropicale pouvait abattre les réseaux électriques et détruire les récoltes et les moyens locaux de subsistance.

Selon la Banque mondiale, les catastrophes liées au climat ont poussé 26 millions de personnes dans la pauvreté annuellement. Et puisque les populations les plus démunies du monde dépendent pour leur subsistance de l’agriculture — un secteur qui est tributaire de conditions météorologiques favorables —, il devient urgent qu’elles aient accès à des ressources techniques, financières et institutionnelles afin de se préparer aux événements climatiques extrêmes de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses.

https://prosyn.org/UNIamVUfr